jeudi 3 février 2011

Conclusion I.)

     Il nous est donc possible de conclure que la forêt joue un rôle très important dans les contes. Elle sert à mettre en place le cadre spatial. Le lecteur est alors plongé dans un environnement naturel, mais le plus souvent effrayant. C'est aussi là que les enfants et adultes grandissent et découvrent leurs forces. De plus, elle est définie à travers plusieurs représentations symboliques. La forêt représente également surtout un passage qui révèlera, au héros, son destin. La forêt est l'incarnation du chaos pouvant devenir soit bénéfique pour ceux qui réussissent cette épreuve, soit destructrice pour ceux qui échouent.
     On peut pour finir, se reporter aux gravures de Gustave Doré, qui sont, à notre avis, la parfaite représentation de la forêt dans les contes. Cet artiste s'est d'ailleurs intéressé aux différentes histoires de Charles Perrault. En voici quelques exemples:
 
Le Petit Poucet, gravure, Gustave Doré (1867)

La Belle au Bois Dormant, gravure, Gustave Doré (1867)


    

    
     On remarque sur cette gravure, que l'intérieur de la forêt est sombre est effrayant. Celui-ci est mis en contraste avec la lumière visible à la sortie. On rencontre donc une nouvelle fois le rapport entre la luminosité et la forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire