On peut remarquer, à travers la littérature, que la forêt a plusieurs représentations symboliques. Elle est, tout d'abord, un décor naturel, souvent utilisé par les auteurs de certains contes. En effet, celle-ci peut être présentée comme un lieu magique où peuvent se passer les plus belles histoires. Elle est aussi l'incarnation de la nature à l'état sauvage. Dans les contes de Perrault, elle symbolise à la fois un endroit hostile et peu agréable, et un lieu où il fait bon de vivre. Mais dans tous les cas, cette forêt est le symbole de l'épreuve à passer, qu'elle soit effrayante ou non. La forêt est aussi présentée comme un lieu de refuge, comme dans le conte de "Blanche-Neige". C'est aussi un endroit de rencontre avec les divinités, et de métamorphoses, notamment homme en arbre ,comme par exemple, Philémon et Baucis d'Ovide qui sont transformés en chênes, et de la découverte de soi. De plus, chaque arbre est associé à un dieu, comme le peuplier avec Héraclès, le pin avec Poséidon, le chêne avec Zeus.
La forêt peut être personnifiée comme les arbres qui parlent. Elle est habitée par des esprits malicieux tels que les elfes, les fées et les nymphes. On peut aussi y trouver des animaux aussi bien méchants que gentils, comme ceux dans "Blanche-Neige" qui se trouvent dans la forêt. Cette dernière est caractéristique du mystère, de l'omniprésence, de la familiarité, de la dangerosité, de l'hostilité et de la bienfaisance. Les personnages sont, la plupart du temps, dépossédés de leurs repères, se trouvant dans un lieu inconnu, perdu et à l'abri de rien.
La forêt est aussi une sorte de labyrinthe. Les personnages qui la traversent doivent accepter le fait de s'y perdre, de revenir sur leurs pas et doivent avoir l'oeil et l'oreille à l’affût pour sortir de ce labyrinthe vert.
Le romancier qui a utilisé le plus souvent la forêt dans ses contes est Grimm, puisqu'on la retrouve dans "Le Petit Poucet", "L'enfant de la bonne Vierge", ou encore "Hansel et Gretel". Cette utilisation est expliquée par le fait que la forêt est un monde hors des limites de la réalité, à l'intérieur du monde qui se veut antisocial.
Donc la forêt peut avoir plusieurs interprétations ! La forêt n'est-elle pas censée représenter le mal ?
RépondreSupprimer