samedi 1 janvier 2011

A.) Autrefois

     Dans le temps, la vision de la forêt n’était pas la même qu’aujourd’hui. Au Moyen-âge, la forêt recouvrait plus de la moitié des terres. C’était un espace important puisqu’on y retrouvait toutes les ressources vitales pour les hommes. On pouvait y faire la cueillette étant donné que la forêt offrait en grandes quantités des champignons, des baies, des racines, du sucre d’érables, … On y trouvait aussi des plantes médicinales ou des fruits, comme la châtaigne qui était l’aliment de base pour les classes les plus modestes.

Un village au milieu de la forêt au Moyen-âge

Elle était aussi surtout perçue comme un lieu de travail. Les forgerons, chercheurs de miel, peleurs d’écorces étaient obligés de s’y rendre. C’était également un lieu d’habitats, comme on peut le constater sur l'image à droite, puisque les charbonniers y vivaient toute l’année et les bûcherons jusqu’à la saison morte. Ces derniers s'en servait effectivement pour récolter du bois, qui servait au chauffage, comme dans "Le Petit Poucet", où le bûcheron va lui aussi couper du bois: "Le bûcheron se mit à couper du bois et ses enfants à ramasser les broutilles pour faire des fagots".
     Elle représentait à elle-même une zone de conflit entre les trois ordres de la société : la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. Chaque milieu souhaitait développer l’environnement suivant leur désir : la Noblesse voulait réserver la forêt pour un territoire de chasse, puisque les cerfs et les sangliers se trouvent dans la forêt et leur viande était très appréciée. Les bêtes étaient non seulement traquées pour leurs viandes et leurs fourrures mais aussi à cause du danger qu’elles représentent pour les troupeaux ou pour l’homme et ses activités. Le Clergé, lui, désirait en faire un endroit pour y prier ou fonder des monastères, et le Tiers-Etat un endroit pour s’y loger.
     La forêt était tant un lieu de refuge pour les braconniers ou les fugitifs, que l’havre des bannis comme les lépreux et les hors la loi, ou encore un lieu de cachette pour les amants. C’était aussi un endroit idéal pour ceux qui voulaient vivre en dehors de la société ou échapper à un contrôle social ou religieux.

2 commentaires:

  1. La forêt était donc très importante à l'époque du Moyen-Âge ! J'aimerais bien savoir à quoi elle sert de nos jours.

    RépondreSupprimer