samedi 1 janvier 2011

A.) Autrefois

     Dans le temps, la vision de la forêt n’était pas la même qu’aujourd’hui. Au Moyen-âge, la forêt recouvrait plus de la moitié des terres. C’était un espace important puisqu’on y retrouvait toutes les ressources vitales pour les hommes. On pouvait y faire la cueillette étant donné que la forêt offrait en grandes quantités des champignons, des baies, des racines, du sucre d’érables, … On y trouvait aussi des plantes médicinales ou des fruits, comme la châtaigne qui était l’aliment de base pour les classes les plus modestes.

Un village au milieu de la forêt au Moyen-âge

Elle était aussi surtout perçue comme un lieu de travail. Les forgerons, chercheurs de miel, peleurs d’écorces étaient obligés de s’y rendre. C’était également un lieu d’habitats, comme on peut le constater sur l'image à droite, puisque les charbonniers y vivaient toute l’année et les bûcherons jusqu’à la saison morte. Ces derniers s'en servait effectivement pour récolter du bois, qui servait au chauffage, comme dans "Le Petit Poucet", où le bûcheron va lui aussi couper du bois: "Le bûcheron se mit à couper du bois et ses enfants à ramasser les broutilles pour faire des fagots".
     Elle représentait à elle-même une zone de conflit entre les trois ordres de la société : la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. Chaque milieu souhaitait développer l’environnement suivant leur désir : la Noblesse voulait réserver la forêt pour un territoire de chasse, puisque les cerfs et les sangliers se trouvent dans la forêt et leur viande était très appréciée. Les bêtes étaient non seulement traquées pour leurs viandes et leurs fourrures mais aussi à cause du danger qu’elles représentent pour les troupeaux ou pour l’homme et ses activités. Le Clergé, lui, désirait en faire un endroit pour y prier ou fonder des monastères, et le Tiers-Etat un endroit pour s’y loger.
     La forêt était tant un lieu de refuge pour les braconniers ou les fugitifs, que l’havre des bannis comme les lépreux et les hors la loi, ou encore un lieu de cachette pour les amants. C’était aussi un endroit idéal pour ceux qui voulaient vivre en dehors de la société ou échapper à un contrôle social ou religieux.

B.) Aujourd'hui

L’étymologie du mot forêt provient du Latin  « foris » qui signifie «en dehors ». De nos jours, la forêt représente 104 millions d’hectares en Europe. Elle recouvre en Lorraine 850 000 hectares, c'est-à-dire 35% du territoire. Contrairement aux idées reçues, la superficie couverte par les forêts en France augmente depuis plus d'un siècle. Pour certaines personnes, la forêt est un lieu en dehors de la civilisation donc sauvage et peu accueillant. Pour d’autres, c’est un lieu de récréation, où l’on peut se reposer, se promener. Mais il vaut mieux ne pas y allez la nuit  car souvent, les peurs ressurgissent à cause des histoires qui ont bercé notre enfance. Cet espace est aussi utilisé pour les activités telles que les balades à cheval, les promenades à vélo et tous les autres sports tout terrain.
C’est aussi un endroit de tourisme. Chaque année, les forêts françaises reçoivent des centaines de millions de visiteurs. Mais le respect des lieux doit rester important. On trouve dans celle-ci, une faune et une flore remarquable grâce à une protection de l’environnement. Elle abrite plusieurs animaux, comme des sangliers, des renards, des ours ou encore des moufettes. Mais ils apparaissent le plus souvent la nuit, c’est pour cela qu’il est préférable de ne pas s’y promener.
A présent, très rares sont les gens qui décident de vivre dans l'environnement forestier. Les conditions ne sont en effet pas toujours favorables à la vie humaines, étant loin de tout milieu développé. Pourtant,au début du XXème siècle, plus de 500 millions de personnes, dont 150 milllions d'autochtones vivent encore en forêt ou à ses abords.

                                                                           
Photographie personnelle - Forêt de Ludres
La forêt permet de pratiquer la chasse comme autrefois, le plus souvent en fin de semaine. Il faut d’ailleurs éviter de se promener dans les espaces réservés à cette fin.
Pour finir, c’est un lieu de ressources comme dans le passé, telle que la cueillette de baies, de champignons ou de fleurs. On y trouve aussi des plantes médicinales qui permettront de soigner certaines maladies. Des gisements de matières premières et d’énergie sont également présents. Il est possible de s’approvisionner en bois, ce qui permettra par la suite de chauffer les habitats. Il sera également récolté et transformé en papier, meubles, charpentes, emballages...


De nos jours, la forêt est un environnement protégé, d'où la création de L'Office National des Forêts. Déboiser est devenu un acte méprisé, contrairement au Moyen-âge, où déboiser était un acte de civilisation, c’était la victoire de l’homme sur la nature.

Conclusion II.)

     Autrefois, la forêt n'avait pas les mêmes utilités que de nos jours. Elle était en effet très habitée et très prisée concernant la chasse. On peut pourtant souligner quelques ressemblances entre aujourd'hui et le passé, telles que l'utilisation de bois pour chauffer les habitats, ou encore la cueillette, même si sa pratique est devenue, à présent, de plus en plus rare.

Conclusion finale

     Après toutes ces recherches, nous pouvons conclure que la forêt est synonyme de mystère et de crainte dans les contes. Elle est habitée par des êtres vivants maléfiques ou bienveillants. La forêt peut porter un grand intérêt. Charles Perrault s'en est d'ailleurs servi d'elle, comme nous l'avons vu tout au long de notre développement. De nombreux préjugés concernant l'environnement de la forêt sont restés gravés dans la mémoire de l'Homme, provoqués par les contes que l'on nous racontait étant enfants. C'est pourquoi les gens ressentent toujours une certaine appréhension face à la forêt, surtout la nuit. Mais aujourd'hui, celle-ci ne représente en réalité plus aucun danger. Elle joue, en effet, davantage un rôle d'espace récréatif et de promenade touristique ou non, et de chasse.

Bibliographie

-Les contes de Charles Perrault (Le Petit Chaperon Rouge, La Barbe Bleue, Les Fées, Cendrillon, Le Petit Poucet...)

-Des hommes et des forêts de Raphaël Larrère et Olivier Nougarède

-TDC "Forêts d'Europe"

- La forêt - Ressource et patrimoine

-Les forêts françaises


Sitographie

http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=884
http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&search=gustave+dor%C3%A9+perrault